dimanche 14 mars 2010

De la mer de Chine au golf de Thaïlande

Notre découverte du sud Vietnam commence par le delta du Mékong. On vit deux jours au rythme des locaux : réveil au chant du coq, navigation sur les bras du fleuve jusqu’au marché flottant, déjeuner gourmand, sieste à l’ombre des palmiers, promenade sur les terres entre deux eaux et préparation du dîner avec nos hôtes en famille. Un retour aux choses simples emprunt de nostalgie.


Changement de décor pour la métropole d’Ho Chi Minh City anciennement Saigon. Cette ville moderne et étendue où le deux roues est roi est bien la capitale économique du pays. On y croise de nombreux expatriés de toutes origines, toutes les cuisines du monde, l’animation est permanente. On se perd dans le quartier chinois, on déambule dans le marché central de Ben Tanh, on se pose dans les parcs.


Après beaucoup d’hésitation, on s’offre une escapade sur l’île de Phu Quoc. Une destination encore préservée du tourisme de masse où pêcheurs et fermiers cohabitent entre une forêt dense et des plages paradisiaques. Avec une mention spéciale pour une paillote tenue par un français où on se régale plus d’une fois.


De retour à Saigon, on s’égare dans les ruelles cachées entre les grandes artères de la ville, on met des images sur l’histoire du pays en visitant le Palais de l’Indépendance et le musée des vestiges de guerre, on profite une dernière fois des saveurs culinaires vietnamiennes.


C’est aussi le point de rencontre d’Alexandre (collègue de Loïc) et de sa copine Claire, en tour du monde dans l’autre sens. Leurs récits et précieux conseils sur l’Indonésie et l’Amérique du Sud nous enchantent.

Laure pour EWT news

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ho que c'est bô... des récits qui illustrent à merveille le calme des images où la vie des autres paraît si simple, les bleus, les ocres, les couchers de soleil et tous ces visages. Félicitations à nos deux visiteurs du monde...

Maxime a dit…

Digne d'un photo reportage GEO !!

Excellent!!

K@ren a dit…

Je vois que votre voyage se passe à merveille...
Toutes ces photos nous ont fait rêver et en voilà un qui part vous rejoindre! Je vous envoie donc Olivier pour l'initier à ces choses simples...

Gros bisous à vous 2!