samedi 3 avril 2010

Angkor à nous ...

On quitte la cote cambodgienne pour entrer dans les terres. Premier arrêt à Phnom Penh, la capitale. On y alterne visites culturelles et promenades au hasard de cette ville paisible. On découvre en autre : le palais royal à l’architecture traditionnelle ; le musée du crime génocidaire choquant à l’image des atrocités commises par les Khmers rouges et le quai animé de Sisowath au coucher du soleil.

Puis, on s’enfonce un peu plus dans les terres en rejoignant Battambang, deuxième ville du pays. On rayonne dans les campagnes agricoles environnantes : des sourires, des signes de main et des « hello » par dizaine nous attendent dans chaque village. On expérimente l’attraction du coin le bamboo train, simple plateforme en bamboo montée sur un châssis et actionnée par un moteur de tondeuse circulant sur la ligne ferroviaire liant la capitale : plutôt atypique comme moyen de transport. Petite dose d’adrénaline en visitant une ferme aux crocodiles : un simple enclos de bois à proximité de la rivière où vivent une centaine de crocodiles vivaces, attention à ne pas tomber entre leur mâchoires !

On s’approche d’une étape particulière de notre tour du monde en atteignant Siem Reap, porte d’accès aux fameux temples d’Angkor. Avant de se lancer tels Indiana Jones et Lara Croft dans leur exploration, on part naviguer une demi-journée sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est à la rencontre de villages à l’épreuve des moussons, « des villages flottants », tout y est : l’école, le marché, la mairie, le stade, et même l’église mais sur l’eau, à chacun son bateau.


Notre séjour au Cambodge se clôt par un périple de 3 jours au cœur de la ville angkorienne. Malgré tout ce qu’on a pu entendre ou voir à son propos, la magie est au rendez-vous. Ce ne sont que des tas de pierres laissées à la forêt tropicale depuis des siècles mais leurs multiplicités, leurs variétés d’architectures et de tons, leurs magnifiques bas-reliefs et leurs environnements sont là pour leur donner à chacun un charme particulier.


Laure pour EWT news

2 commentaires:

Cambodge a dit…

Au Cambodge, les temples d'Angkor n'ont vraiment rien à voir avec les monuments des autres pays, j'y suis allé 3 fois et je ne m'en lasse jamais.

Unknown a dit…

Angkor un site merveilleux qui nous avait aussi enchantés

Bonnes visites et restez prudents...

Que de découvertes faites et à faire...

Bises