On quitte Singapour pour découvrir l’autre Malaisie : Bornéo. Dès notre arrivée à Kuching, capitale de Sarawak (région ouest de l’île), l’ambiance y est très différente de la péninsule, plus calme et beaucoup moins touristique.
De là, on part pour explorer le Bako National park. On débarque sous la brume matinale dans un décor tout simplement surnaturel. On rayonne dans la jungle dense du parc où l’on croise sangliers sauvages, singes et serpents verts fluo.
De là, on part pour explorer le Bako National park. On débarque sous la brume matinale dans un décor tout simplement surnaturel. On rayonne dans la jungle dense du parc où l’on croise sangliers sauvages, singes et serpents verts fluo.
Ce qui nous a attiré sur Bornéo, c’est avant tout ses orangs-outans alors on file vers le centre de réhabilitation de Semenggoh, une réserve naturelle protégée où vivent en semi-liberté une vingtaine d’orangs-outans. On les voit se goinfrer de fruits en tout genre pendant leur pause déjeuner et vagabonder d’arbre en arbre dans la jungle.
3 jours de bus et 2 nuits dans les villes étapes de Sibu et Miri nous sont nécessaires pour rejoindre le sultanat Brunei. On tient à remercier Tony, pasteur chinois, et sa famille de nous avoir gentiment hébergé alors que tous les hôtels de Sibu affichaient complet pour cause de meeting du premier ministre malais.
Enfin arrivés dans le petit état pétrolier de Brunei, on visite rapidement sa capitale. Mise à part la belle mosquée « Omar Ali Saifuddin », la déception est au RDV : l’immense fortune du sultan ne s’étend pas au-delà de son palais.
On se console vite en rejoignant en ferry Kota Kinabalu, la capitale de Sabah (région est de l’île) : une belle surprise. On se promène agréablement le long du quai et dans ses marchés où poissons grillés et légumes s’étalent.
Juste en face de Kota Kinabalu, le Tunku Abdul Rahman Marine Park renferme cinq îles préservées. On passe une après-midi sur la plus petite d’entre elle, Mamutik, réputée pour le snorkeling, au programme : baignade dans les eaux turquoises en compagnie de milliers de poissons en tout genre.
On entre dans les terres de Sabah pour rejoindre le parc du Mont Kinabalu, 4095 m, un des plus haut de l’Asie du sud-est. Une randonnée au pied du mont nous permet d’apercevoir son sommet quand les nuages le veulent bien mais surtout de profiter des paysages montagneux alentours.
L'album photo est ici.
L&L pour EWT news