jeudi 20 mai 2010

Péninsule malaisienne

Nouveau pays, nouveau décor, après notre petite île Robinson, nous voilà sur la grande île duty free de Langkawi. Au programme, visite du Underwater World pour voir poissons multicolores, raies géantes et autres espèces sous marine, promenade tranquille dans cette station balnéaire et coucher du soleil sur la longue plage de sable blanc.


4h de ferry et nous voilà à Georgetown sur l’île de Penang. Une ancienne ville coloniale représentant à merveille la mixité régnant dans le pays : culture malaise, chinoise et indienne cohabitent dans un respect mutuel des croyances et coutumes de chacun, un exemple à suivre.


Aller on prend un peu d’altitude en joignant la station montagneuse des Cameron Highlands. Une panne de bus retarde notre arrivée de 5h mais on ne s’en formalise plus. On se réveille avec une vue dégagée sur tous les monts environnants, un beau spectacle, puis on part pour un trek dans les forêts et plantations de thé qui font la renommée de la région.


Minibus et pirogue nous sont nécessaires pour rejoindre le parc national de Taman Negara au centre de la péninsule. La petite anecdote c’est que le niveau de l’eau est tellement bas qu’il faut parfois descendre de la pirogue pour la pousser, plutôt marrant comme expérience ! Un trek de 10 km dans la jungle nous permet de croiser fourmis géantes, plantes carnivores et « poulet casque bleu ». Encore un défi de relever pour moi, une traversée de 280 m sur un pont suspendu au dessus de la jungle qui en valait la peine.  


Kuala Lumpur, une ville qui nous attire depuis longtemps. On la parcourt à pied et en métro, on est pas déçu : quartier colonial pour le coté historique, quartier business pour la modernité, les quartiers de Chinatown, Little India et Kampung Baru pour représenter les différentes cultures. Gros coup de cœur pour les fameuses Petronas Towers : de jour comme de nuit, du sol ou du pont qui les lie (réveil très matinal si on veut y avoir accès), on ne peut rester indifférent. Leur structure métallique leur donne une force et une élégance incroyable.


On termine la découverte de la Malaisie de l’ouest par la charmante Melaka. Une ancienne colonie portugaise puis néerlandaise. Un vrai plaisir de se promener dans cette petite ville : ruelles pavées, façades joliment restaurées et bord de canaux aménagés.
 

L'album photo est ici.

Laure pour EWT news

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Un petit tour malais pour voir les paysages qui ont traversé vos pupilles dévoreuses d'ailleurs. Je note que la voiture reste un centre d'intérêt sûr...
Merci de nous faire partager votre rêve
Bises

nadia a dit…

Je désespère de mettre un commentaire avant "O" (Oreda, je suppose ?). Manifestement, il n'y a pas que les tours Petronas à voir à KL (extra les photos !). Va falloir que j'aille y faire un tour (aprés le Vietnam !). Bisous