Depuis le Kawah Ijen, on rejoint en minibus le port de Banyuwangi pour une traversée en ferry d’une 1h30 jusqu’à Gilimanuk sur la côte ouest de Bali. Une petite heure de bémo (minibus local) et nous voilà à Lovina sur la côte nord de Bali. On se fait très vite au rythme balinais : balades sur la plage de sable noir au lever et au coucher du soleil en compagnie des poules, siestes au bord de la piscine à l’ombre des cocotiers et poissons grillés à tous les repas.
On part ensuite pour le petit village de pêcheurs d’Amed sur la côte est de l’île. Depuis cet havre de paix, on part en scooter à la découverte des environs : superbes paysages de rizières et magnifiques bassins du Water Palace de Tirtagangga. On fait aussi de belles explorations en snorkeling depuis les plages de Tulamben, Jemeluk et Selang.
On rentre dans les terres pour rejoindre Ubud, le cœur culturel de Bali. L’affluence touristique n’est pas anodine : peintres et sculpteurs, musiciens et danseurs continuent d’y faire vivre les arts balinais traditionnels. On y fait de fabuleuses randonnées dans les rizières et villages alentours. C’est aussi notre point de départ pour une boucle vers la source sacrée de Tirta Empul, le Lac Batur et le fameux temple hindou de Besakih et ses pagodes aux toits de chaume noir.
Direction Lombok, l’île sœur de Bali. 2h de minibus - 6h de ferry - re-2h de minibus pour arriver à Kuta : une longue plage bordée d’échoppes en bambou, quelques guesthouses et un repère de surfeurs australiens expérimentés. Dans ses environs, on découvre les plages de Wawun et Salang Blanak, parmi les plus belles plages qu’on ait vu à ce jour ; le petit village de Gerupuk spécialisé dans la culture d’algues ; et la plage de Tanjung Ann où les surfeurs exercent très près des rochers.
On traverse Lombok pour rejoindre Senggigi, station balnéaire au nord-ouest de l’île. On ne trouve pas le charme du lieu, c’est surtout de gros hôtels resort tout le long de la plage. Juste un coucher de soleil sympa du coté des pêcheurs.
On file donc rapidement vers les Gili Islands, 3 îlots en face de Senggigi, connus pour leurs fonds coralliens. On embarque au petit matin sur un bateau avec locaux et marchandises : difficile de trouver une position confortable mais un bon souvenir. D’abord sur Gili Trawangan, la plus vivante, puis sur Gili Air, on apprécie : l’absence de véhicules motorisés (vélos et charrettes à cheval les remplacent), les balades à pied et les spots snorkeling accessibles depuis la plage.
On retourne sur Bali (bateau-bémo-ferry-minibus, 12h de trajet mémorable !) pour terminer notre séjour indonésien à Kuta, la grosse station balnéaire de l’île. Très décriée dans les guides, on y trouve effectivement une ambiance côte d’Azur au 15 août mais la plage est grande et les vendeurs pas si insistants. On apprécie particulièrement le coucher de soleil devant les démonstrations des surfeurs dans les rouleaux. La forte concentration d’australiens nous donne un avant-goût de notre prochaine étape.
L'album photo est ici.
Laure pour EWT news