vendredi 18 juin 2010

Bali & Lombok Relax :-)

Depuis le Kawah Ijen, on rejoint en minibus le port de Banyuwangi pour une traversée en ferry d’une 1h30 jusqu’à Gilimanuk sur la côte ouest de Bali. Une petite heure de bémo (minibus local) et nous voilà à Lovina sur la côte nord de Bali. On se fait très vite au rythme balinais : balades sur la plage de sable noir au lever et au coucher du soleil en compagnie des poules, siestes au bord de la piscine à l’ombre des cocotiers et poissons grillés à tous les repas.

On part ensuite pour le petit village de pêcheurs d’Amed sur la côte est de l’île. Depuis cet havre de paix, on part en scooter à la découverte des environs : superbes paysages de rizières et magnifiques bassins du Water Palace de Tirtagangga. On fait aussi de belles explorations en snorkeling depuis les plages de Tulamben, Jemeluk et Selang.



On rentre dans les terres pour rejoindre Ubud, le cœur culturel de Bali. L’affluence touristique n’est pas anodine : peintres et sculpteurs, musiciens et danseurs continuent d’y faire vivre les arts balinais traditionnels. On y fait de fabuleuses randonnées dans les rizières et villages alentours. C’est aussi notre point de départ pour une boucle vers la source sacrée de Tirta Empul, le Lac Batur et le fameux temple hindou de Besakih et ses pagodes aux toits de chaume noir.

Direction Lombok, l’île sœur de Bali. 2h de minibus - 6h de ferry - re-2h de minibus pour arriver à Kuta : une longue plage bordée d’échoppes en bambou, quelques guesthouses et un repère de surfeurs australiens expérimentés. Dans ses environs, on découvre les plages de Wawun et Salang Blanak, parmi les plus belles plages qu’on ait vu à ce jour ; le petit village de Gerupuk spécialisé dans la culture d’algues ; et la plage de Tanjung Ann où les surfeurs exercent très près des rochers.

On traverse Lombok pour rejoindre Senggigi, station balnéaire au nord-ouest de l’île. On ne trouve pas le charme du lieu, c’est surtout de gros hôtels resort tout le long de la plage. Juste un coucher de soleil sympa du coté des pêcheurs.


On file donc rapidement vers les Gili Islands, 3 îlots en face de Senggigi, connus pour leurs fonds coralliens. On embarque au petit matin sur un bateau avec locaux et marchandises : difficile de trouver une position confortable mais un bon souvenir. D’abord sur Gili Trawangan, la plus vivante, puis sur Gili Air, on apprécie : l’absence de véhicules motorisés (vélos et charrettes à cheval les remplacent), les balades à pied et les spots snorkeling accessibles depuis la plage.

On retourne sur Bali (bateau-bémo-ferry-minibus, 12h de trajet mémorable !) pour terminer notre séjour indonésien à Kuta, la grosse station balnéaire de l’île. Très décriée dans les guides, on y trouve effectivement une ambiance côte d’Azur au 15 août mais la plage est grande et les vendeurs pas si insistants. On apprécie particulièrement le coucher de soleil devant les démonstrations des surfeurs dans les rouleaux. La forte concentration d’australiens nous donne un avant-goût de notre prochaine étape.

L'album photo est ici

Laure pour EWT news

lundi 7 juin 2010

Java, la volcanique !

On quitte Bornéo avec « AirAsia », compagnie low cost asiatique, et on expérimente ainsi notre premier vol non pas retardé mais tout simplement annulé et reporté au lendemain. Après négociation, on repasse par Kuala Lumpur pour rejoindre enfin Jakarta, capitale indonésienne, avec 15h de retard, pire que le bus ;-)


On retrouve à Jakarta une ambiance indienne : le bruit permanent, la pollution ambiante, le piéton suicidaire. Malgré cela, on découvre des petits quartiers populaires et sympathiques coincés entre les grosses artères (jusqu’à 2x6 voies) du quartier « business ». On s’échappe une journée en banlieue pour une bouffée d’oxygène dans le superbe jardin botanique de Bogor.


On traverse la moitié de l’île de Java en train de nuit « surclimatisé » pour atteindre Yogyakarta, la capitale culturelle de l’île. Dés notre arrivée, on sent la différence : ville à taille humaine, les malls sont remplacés par des petites boutiques, un vrai cœur historique autour du palais du sultan et des petites ruelles pleine de vie.


Impossible de séjourner à Yogyakarta sans aller visiter Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde et son homologue hindou, Prambanan. Le levé du soleil sur Borobudur dans la brume vaut le détour, ainsi que la vue sur les volcans alentours après la montée des 9 niveaux vers la sérénité. On retrouve à Prambanan une ambiance angkorienne, la restauration du groupe Candi Prambanan a redonné aux sculptures tous leurs jolis détails.  


On part ensuite explorer les volcans à l’est de l’île. Après une longue journée de bus, on atteint Ceromo Lawang, petit village au pied du mont Bromo (2392m), le volcan sacré de Java. On se lève à 3h du matin pour grimper en jeep au sommet du mont Penanjakan (2770m) afin d’admirer le lever de soleil sur le Bromo : le spectacle est bel et bien sublime malgré le convoi de 4X4, la foule, et l’heure d’attente dans le froid. On rejoint ensuite la mer de sable au pied du volcan sacré puis un petit sentier et 250 marches nous mène jusqu’au cratère fumant : la vue sur la vallée alentour est superbe.


On reprend la route en direction du Kawah Ijen (2368m), le principal centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie. On comprend en cours de route pourquoi il est assez peu visité ; le trajet en minibus est des plus mouvementé : 3h dans la jungle sur des chemins défoncés. Arrivés en fin d’après midi dans la plantation de café Blawan, hébergement le plus proche du volcan, on découvre avec surprise lors de notre promenade un petit village de biquettes. Une courte nuit et on entame l’ascension du volcan, à pied cette fois. Les 1h30 de grimpette de nuit sont assez pénible mais le décor au sommet de ce cratère turquoise est fabuleux, on se croirait sur la Lune. On tire notre chapeau aux courageux porteurs de soufre qui chaque jour font deux fois cette ascension avec jusqu’à 80kg sur leurs épaules. La descente de jour est aussi des plus magique, les premiers rayons du soleil éclairent les paysages des environs perchés au dessus des nuages.


L'album photo est ici.  

L&L pour EWT news