On quitte Bornéo avec « AirAsia », compagnie low cost asiatique, et on expérimente ainsi notre premier vol non pas retardé mais tout simplement annulé et reporté au lendemain. Après négociation, on repasse par Kuala Lumpur pour rejoindre enfin Jakarta, capitale indonésienne, avec 15h de retard, pire que le bus ;-)
On retrouve à Jakarta une ambiance indienne : le bruit permanent, la pollution ambiante, le piéton suicidaire. Malgré cela, on découvre des petits quartiers populaires et sympathiques coincés entre les grosses artères (jusqu’à 2x6 voies) du quartier « business ». On s’échappe une journée en banlieue pour une bouffée d’oxygène dans le superbe jardin botanique de Bogor.
On traverse la moitié de l’île de Java en train de nuit « surclimatisé » pour atteindre Yogyakarta, la capitale culturelle de l’île. Dés notre arrivée, on sent la différence : ville à taille humaine, les malls sont remplacés par des petites boutiques, un vrai cœur historique autour du palais du sultan et des petites ruelles pleine de vie.
Impossible de séjourner à Yogyakarta sans aller visiter Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde et son homologue hindou, Prambanan. Le levé du soleil sur Borobudur dans la brume vaut le détour, ainsi que la vue sur les volcans alentours après la montée des 9 niveaux vers la sérénité. On retrouve à Prambanan une ambiance angkorienne, la restauration du groupe Candi Prambanan a redonné aux sculptures tous leurs jolis détails.
On part ensuite explorer les volcans à l’est de l’île. Après une longue journée de bus, on atteint Ceromo Lawang, petit village au pied du mont Bromo (2392m), le volcan sacré de Java. On se lève à 3h du matin pour grimper en jeep au sommet du mont Penanjakan (2770m) afin d’admirer le lever de soleil sur le Bromo : le spectacle est bel et bien sublime malgré le convoi de 4X4, la foule, et l’heure d’attente dans le froid. On rejoint ensuite la mer de sable au pied du volcan sacré puis un petit sentier et 250 marches nous mène jusqu’au cratère fumant : la vue sur la vallée alentour est superbe.
On reprend la route en direction du Kawah Ijen (2368m), le principal centre d’exploitation de soufre de toute l’Indonésie. On comprend en cours de route pourquoi il est assez peu visité ; le trajet en minibus est des plus mouvementé : 3h dans la jungle sur des chemins défoncés. Arrivés en fin d’après midi dans la plantation de café Blawan, hébergement le plus proche du volcan, on découvre avec surprise lors de notre promenade un petit village de biquettes. Une courte nuit et on entame l’ascension du volcan, à pied cette fois. Les 1h30 de grimpette de nuit sont assez pénible mais le décor au sommet de ce cratère turquoise est fabuleux, on se croirait sur la Lune. On tire notre chapeau aux courageux porteurs de soufre qui chaque jour font deux fois cette ascension avec jusqu’à 80kg sur leurs épaules. La descente de jour est aussi des plus magique, les premiers rayons du soleil éclairent les paysages des environs perchés au dessus des nuages.
L'album photo est ici.
L&L pour EWT news
3 commentaires:
Super cette visite très contrastée où de valeureux voyageurs osent emprunter les chemins des courageux travailleurs à pied. Des images me rappellent des souvenirs mais on a raté la montagne de soufre. Bonne continuation
Bises
O
Juste une petite pensée pour vous... Continuez bien,
Marco
Bonjour à tous les deux. Nous découvrons enfin les splendeurs de votre périple incroyable. Nous sommes remplis d'admiration, limite d'envie ! Nous en avons également profité pour flâner dans le site de Loïc, preuve à l'appui à travers notre commentaire. Merci encore de nous faire partager votre réalité à travers vos talents de photographe et d'écrivain. Nous vous espérons heureux et en pleine forme.
Stéphanie Berthonnet & Jean-Claude Bachelet
Enregistrer un commentaire