Contents d’atteindre enfin la côte est, on commence par découvrir sa partie nord. De Townsville à Port Douglas en passant par Cairns et la région d’Atherton Tableland, la pluie nous accompagne. Malgré ça, on retient : deux beaux points de vue depuis les hauteurs du chic Port Douglas et de l’industrielle Townsville, la surprise de tomber sur un champ squatté par une cinquantaine de kangourous près de Trinity Beach et les superbes chutes et lacs de l’arrière pays d’Atherton.
On longe ensuite la côte ou plutôt les côtes « Capricorn, Withsundays, Fraser, Sunshine, Gold ». Derrière chacun de ces petits noms se cache une ville très touristique et ses petites sœurs, des résidences de standing, des tours organisés à la pelle, des bords de mer bien aménagés et de très belles plages mais peut être à cause de la météo peu favorable à la baignade, on y trouve en fait peu d’attrait.
Pour changer des plages et des parcs, on part en ville ! On découvre à pied Brisbane un dimanche entouré de sportifs (cyclistes et coureurs). Cette ville vivante à taille humaine intègre un cœur historique, une architecture ultra moderne et de superbes espaces verts.
On continu notre descente en alternant côte et terre. On passe du Queensland au New South Wales à travers le Lamington National Park où on profite de superbes panoramas lors de l’ascension de la Green Mountain et d’une belle cascade.
A Byron Bay, on croise des surfeurs matinaux et on aperçoit au loin nos premières baleines lors d’une balade sportive jusqu’à son phare au lever du soleil.
On sort ensuite un peu du circuit touristique en s’aventurant dans la petite réserve naturelle d’Iluka, une forêt subtropicale au bord de l’océan. On remercie Karen (une australienne ayant vécu 5 ans à Paris rencontrée quelques jours auparavant dans un camping) pour ce bon plan. Notre recherche active de koalas nous mène finalement à de belles araignées.
Après une visite rapide de Coffs Harbour, on entre dans le Dorrigo National Park par la « waterfall way » pour le plus grand plaisir du chauffeur : de belles routes sinueuses et vallonnées sous exploitées en campervan ;-) Un coup de cœur pour la vue à 360° au dessus de la vallée depuis le skyway.
Sur la route de Port Macquarie, on dort dans la petite bourgade de South West Rocks depuis laquelle on assiste au petit matin au ballet des baleines au large. A destination, on visite un curieux hôpital … de koalas. Ils recueillent des blessés (le plus souvent de la route) et les soignent : ce jour là, quatre pensionnaires font la sieste recroquevillés sur leur branche, on dirait des grosses peluches grises toutes douces.
On explore ensuite le chic Port Stephens d’où on contemple un superbe coucher de soleil sur Nelson Bay. Au petit matin, on visite rapidement la ville voisine de Newcastle : des belles maisons d’inspiration européennes et des rues bien pentues digne de San Francisco.
En tant que français expatriés depuis quelques temps, on ne résiste pas à l’appel de la Hunter Valley, une région viticole au nord de Sydney : on déguste quelques bons vins dans de superbes propriétés.
Avant de rejoindre Sydney on fait un crochet par les Blue Mountains. Arrivé tardivement, on commence par un camping sauvage, à 1000 m d’altitude, la nuit est très fraîche. Au lever du soleil, on découvre les fameuses « Three Sisters », trois rochers sur fond de canyon verdoyant dans la brume matinale : pour notre dernière étape nature en Australie, on n’est pas déçu.
Après un mois de road trip et plus de 11000 km nous voilà enfin à Sydney. On redevient piéton avec plaisir et on découvre avec enthousiaste cette ville très attirante : on observe la ville depuis l’Harbourg Bridge, on se promène dans le quartier historique de « The Rock », on découvre la carapace de tortue de l’Opéra, on picnic dans le jardin botanique, on se perd autour de l’Hôtel de ville, on retrouve un peu d’Asie dans Chinatown, on goûte au bord de la Watson Bay et on flane en soirée sur l’animé Darling Harbour. On est charmé pour la douceur de vivre régnant dans cette big city.