mardi 13 juillet 2010

L’Outback australien

Notre découverte de l’Australie commence à Darwin, une ville au climat très clément pour l’hiver australien. On se balade agréablement à pied de Darwin Harbour à Mindil Beach : on y voit nos premiers oiseaux multicolores et des résidences toutes droites sorties des maquettes publicitaires. C’est après quelques jours de recherche et de réflexion, qu’on choisit l’option campervan pour se lancer à la découverte de cet immense pays en toute liberté.


Première grosse étape du Northern Territory : le « Kakadu National Park », immense réserve, on la traverse en 3 jours agrémentés de belles randonnées. On découvre les peintures rupestres aborigènes et on voit nos premiers paysages à perte de vue, ça y est on se sent vraiment en Australie.


Et nous voilà parti en direction du « Red Center ». Une longue descente au cours de laquelle on fait de courtes balades bien agréables pour se dégourdir les jambes après des heures de route. On profite ainsi de superbes panoramas aux « Katherine Gorge », on aperçoit au loin nos deux premiers kangourous dans une brume matinale autour des sources de « Bitter Springs », et on voit nos premiers rochers rouges sur le site des « Devil Marbles ».


Après 2500 km nous voici enfin à Uluru, aussi appelé « Ayers Rock », le gros caillou rouge de la carte postale australienne. En plein centre du pays, la fraîcheur est là pour nous rappeler que nous sommes en hiver ici mais le soleil radieux nous motive à faire le tour pied (10km) de ce rocher sacré. De près, on est impressionné par sa hauteur, sa texture sableuse et ses reliefs. Evidemment, on ne résiste pas à l’envie de l’observer au coucher du soleil et on revient même le lendemain pour son lever : quelque soit l’heure le spectacle est au RDV.


A 50 km seulement (de l’autre coté de la rue à l’échelle australienne), on part découvrir l’autre beauté du parc national : « Kuta Tjuta » ou les Olgas, une série de formations rocheuses au milieu desquelles on fait une fraîche mais superbe randonnée nommée la Vallée des vents (ce n’est pas anodin). On a la chance de tomber sur deux kangourous pas trop farouches qu’on approche curieusement.


On pousse jusqu’au « Watarrka National Park », d’où l’on fait un fabuleux trek dans le Kings Canyon. Au pied, au centre ou sur le plateau du canyon, les paysages sont magnifiques et la faune locale est riche d’oiseaux en tout genre qui animent notre balade.


Voilà notre découverte du centre rouge se termine là, il nous faut maintenant rouler jusqu’à Cairns au nord de la côte Est. 3000 km à parcouriri dont la majeur partie dans le Bush (désert australien), rien de particulier à voir pendant 4 jours d’un trajet interminable, juste l’immensité de ce pays.


L'album photo est ici

L&L pour EWT news

3 commentaires:

Unknown a dit…

Que d'espaces grandioses et pour les voir et s'en imprégner il faut parcourir des milliers de kilomètres et vous l'avez fait... Bravo
Bises à tous les deux

Anonyme a dit…

L Australie c est vrai que c est un pays qui m attire vachement. Super votre blog, j y fais un tour qd j ai besoin de me changer les idées :-). J avoue ne pas encore avoir regardé les videos, il faudrait que je le fasse avec (ma) Laure!

Pour finir Loic j insiste, essaye de choper le bouquin "cul de sac" c est un de mes bouquins preferes, il faut le lire tant que vous etes en Australie!

Plein de bises

Marco

Tom a dit…

Superbe parcours Australien, ça donne envie ! :P