mercredi 4 août 2010

Escale en Polynésie française

Notre tournée des îles polynésiennes commence par Moorea, à 20 km à peine de Tahiti. Notre premier contact se fait en stop sur le chemin pour rejoindre notre camping. L’accueil des polynésiens est des plus agréable. On découvre l’île en scooter : ses deux baies, sa très belle plage, la vue sur Tahiti mais aussi son centre montagneux. On tombe rapidement sous le charme : il y a le soleil, la mer et les cocotiers, mais ce qui nous plait le plus, c’est de retrouver un bout de France : la langue, les panneaux de signalisation, les baguettes… On est surpris par le peu de touristes, pourtant en haute saison, c’est désert (l’éloignement et les prix très élevés y sont certainement pour beaucoup). Lors de notre balade au coucher du soleil, on tombe sur une troupe en pleine répétition : les tatouages, les mouvements et les rythmes, c’est  tout une ambiance ! 


On s’envole ensuite pour Huahine, moins touristique et un peu plus authentique. Philippe, le gérant de notre pension, nous accueille chaleureusement et nous conduit jusqu’à une petite maisonnette en bord de lagon qu’on partage avec une famille d’Annecy en tour du monde. De là on part en balade à vélo pour l’après midi : on découvre le site archéologique de Maeva, les pièges à poissons centenaires et les anguilles au yeux bleus (si si ça existe). Au petit matin,  on explore le lagon en kayak et on se balade sur les motus (îlot de sable formé près de la barrière de corail) seul au monde.


Un petit saut en avion et nous voici à Bora Bora, une des l’îles les plus visitées de Polynésie. C’est vrai que c’est beaucoup plus « construit » que sur les autres îles même si on n’y voit pas de grosse tour de béton... beaucoup de luxueux hôtels sur pilotis envahissent les motus et empiètent de plus en plus sur le lagon. Mais quel lagon ! Les plus beaux bleus qu’on n’ait jamais vus, et la beauté est aussi bien à la surface que sous l’eau. On s’offre un tour de lagon en pirogue à moteur où les pauses snorkeling sont des plus impressionnantes : on nage avec les poissons multicolores au milieu du jardin de corail mais surtout on s’approche de la barrière de corail à la rencontre des raies et requins, on est envoûté par les raies qui semblent « planer » gracieusement. On pique-nique sur un motu avec au menu des spécialités polynésiennes : du poisson cru mariné au lait de coco et jus de citron (on ne dira plus qu’on aime pas le poisson cru !), de l’espadon grillé au barbecue, un gâteau au coco et des fruits frais : un véritable festin !




Pour changer un peu des « îles montagnes », on quitte l’archipel de la Société pour découvrir un atoll. Direction Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu. On pensait pouvoir y faire le tour à pied mais c’est immense ! C'est le deuxième plus grand atoll au monde (derrière celui de la Nouvelle-Calédonie), le tour fait plus de 200 km (Tahiti et son lagon pourrait rentrer entièrement dedans). L’atoll est découpé en de 415 groupes de motus mais seulement 2 sont habités. On visite facilement le principal à pied, en vélo et en stop, une seule route de 12 km permet d’aller d’un bout à l’autre. Un seul petit village, Avatoru, à l’extrémité ouest du motu, ambiance bout du monde garanti ! Rangiroa étant réputé pour la richesse de sa faune sous-marine, on se lance dans une sortie snorkeling avec un club de plongée. En zodiac, on navigue près des passes (ouverture entre le lagon et l’océan) où se concentre la faune sous-marine attirée par les courants. On a la chance de se baigner avec deux énormes raies manta dans le lagon. En s’approchant de l’océan, on nage près des grands dauphins qui viennent jouer dans les vagues, et au fond on aperçoit quelques requins : c’est tout simplement magique ! L’île est aussi très connu pour ses perles, les fameuses perles noires de Tahiti, on fait une visite très intéressante d’une ferme perlière en pleine récolte.




Il est déjà temps de retourner en ville sur Tahiti. Papeete, nous avait paru petite et très calme à notre arrivée de Sydney mais là au retour de Rangiroa, Papeete c’est comme New-York : y a du monde, de la circulation, du bruit, bref tout est relatif. Pas assez de temps pour faire le tour de l’île, on découvre simplement ce chef lieu à pied, son marché, son port et ses roulottes.


L’image qu’on avait de la Polynésie avant de partir n’est pas du tout celle qu’on ramènera : ce n’est pas que des plages paradisiaques. L’accueil chaleureux des polynésiens nous a beaucoup touché, et nous avons adoré leur culture et leurs spécialités culinaires. Cette courte escale en Polynésie nous a fortement motivé à revenir explorer les îles plus lointaines de ce bout de campagne française.

Enfin, on remercie JS&Hélaine, Julien&Sandrine et DidG pour tous leurs précieux conseils, c’est grâce à eux que cette étape fut aussi réussie.

L'album photo est ici.

L&L pour EWT news

4 commentaires:

BnQ a dit…

Attooooooooool !
désolé c'est l'effet Antoine lol !

Unknown a dit…

Bonsoir c'est un régal de vous lire commenter vos découvertes des espaces magiques et merveilleux du bout du monde
O

O² a dit…

Mais ou est donc passée la lotus ?
Je m'inquiète de son état de santé.

alex a dit…

Ouille ça fait mal de voir toutes ces photos... surtout après être rentré!
Continuez de profiter et de nous faire profiter, ça aide à s'évader sous la grisaille parisienne ;-))
et oui, pas grand chose a changé ici!!
Bises
Alexandre