mardi 31 août 2010

On the moon !

C’est à Santiago que démarre notre road trip sud américain. C’est aussi ici qu’on retrouve Anne, Emilie et Manu, trois amis venus sacrifier leur vacances estivales avec nous ;-) On fait un passage dans un mall à l’américaine et dans des petits marchés locaux pour nous équiper contre le froid (manteau, bonnet péruvien, dessous Damart ...). Avant d’entamer notre route vers le nord, on prend le temps de grimper sur la colline San Cristobal pour avoir une vue d’ensemble sur cette capitale encerclée de montagnes : on prend alors conscience de son étendue.


Premier stop non loin de là … à Valparaiso (ou vallée paradis) : premier port et deuxième ville du Chili. Changement de décor, après le gris de Santiago, on débarque dans une ville toute en couleur. Construite sur des collines très raides, on prend un vieil ascenseur datant de 1880 pour rejoindre notre auberge. Pour découvrir agréablement cette ville ultra vallonnée, on empreinte un « collectivo » (minibus local) jusqu’à la route des crêtes surplombant la ville puis on redescend à pied à travers ses charmantes rues et ruelles parsemées de maisons en tôle ondulée et de graffitis.


On initie nos amis au bus de nuit pour rejoindre La Serena, notre étape balnéaire … s’il avait fait beau :-(. On échappe à sa météo pluvieuse en allant explorer la vallée voisine d’Elqui. On profite ainsi d’une superbe journée dans cette région viticole où est produit le Pisco, eau de vie de raisin que le Chili et le Pérou revendiquent comme leur boisson nationale.


Le lendemain, on pousse jusqu’au port de Coquimbo à quelques km seulement de la Serena. Lions de mer, pélicans et mouettes accompagnent le retour des pêcheurs pour notre plus grand plaisir. C’est aussi l’occasion de manger du bon poisson frais … humm ! Merci Battitte (rencontré sur l’île de Pâques) pour ce bon plan.


On part ensuite vers notre étape nature et grand espace du Chili : les environs du San Pedro de l’Acatama (2500m d’altitude). On se met en mode « altitude » : boire beaucoup d’eau, manger léger, prendre du maté de coca et bouger doucement ! On part explorer en fin d’après midi la « Valle de la Luna », premier contact avec le désert de l’Acatama, le plus aride du monde. On comprend vite d’où vient son nom : les paysages y sont lunaires !


On poursuit notre découverte des alentours avec une excursion d’une journée dans le salar de l’Atacama. Quel spectacle que les flamants roses se nourrissant dans une lagune du salar au petit matin et les magnifiques lagunes de Miniques et de Miscanti perchées à plus de 4200m au pied de leur volcan associés : l’altitude mais surtout les paysages nous coupent le souffle !


Pour notre dernière journée dans la région, on se réveille à 3h du matin afin de monter aux Geysers del Tatio avant le levé du soleil et de pouvoir ainsi les voir en ébullition. Arrivés à 4280 m à 5h du matin, dur dur de sortir du bus quand il fait -12°C ! Mais les cheminées qui commencent à apparaître à l’aube dans ces paysages nous motivent à sortir. Dehors on se croirait dans un décor de science fiction, les geysers s’activent toutes les 2-3 minutes, on sent la terre bouillir c’est phénoménal ! Dès les premiers rayons du soleil, la température grimpe et l’activité des geysers s’éteint. Les Andes apparaissent autour des ruisseaux bouillants et de la piscine naturelle où les plus motivés se baignent.


Sur le chemin du retour à San Pedro, on aperçoit des vigognes au loin et on approche des alpacas et des cactus au plus près. 



Un vrai bonheur de partager toutes ces découvertes avec des amis !

L'album photo est ici.

L&L pour EWTnews

4 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour un petit tour plein de charmes à mon réveil. Heureuse que ce bout de chemin avec vos amis se soit bien passé. bonne continuation.
Bises
O

alex a dit…

Walkiiiing on the mooooooooon!!!!!!

Très belles vos photos... Cette région reste vraiment à part. Elle ne ressemble à aucune autre.
Prenez soin de vous et on veut une photo avec les bonnets péruviens et les splendides collants Damart!!

Bises

Laure et Loïc a dit…

Photos en collants Damart en exclusivité sur Facebook ;-)
Bises à vous 2
Laure

Thomas K a dit…

Impressionnant la "Valle de la Luna", j'adore ce paysage lunaire :P