jeudi 14 octobre 2010

Direction la Patagonie…

Au revoir l’Altiplano, on amorce tranquillement notre descente avec comme première étape argentine la  Quebrada de Humahuaca : un profond canyon formant une voie d'accès naturelle depuis les haut-plateaux boliviens vers la pampa. On y découvre en autre la remarquable forteresse « Pucará de Tilcara » et des paysages arides d’une grande beauté.


On rejoint ensuite Mendoza au coeur de la viticulture argentine. Dans ses environs, on découvre à vélo les établissements vinicoles de Maipú où sont élaborés les meilleurs Malbecs du monde.  


Encore un grand saut de puce vers le sud pour débarquer à San Carlos de Bariloche en bordure du lac Nahuel Huapi, dans le parc national du même nom. On prend une bonne bouffée d’air frais et on fait de belles randonnées dans cette « Suisse Argentine » réputée pour ses magnifiques paysages de lacs et montagnes, ses fabriques de chocolat et son domaine skiable. 

Direction la côte Atlantique pour notre entrée en Patagonie. Depuis Puerto Madryn, on accède à la réserve naturelle protégée de la Péninsule Valdés. Cette presqu’île est surtout connue pour sa faune marine variée et abondante. On part donc en bateau la découvrir et on n'est pas déçu : les baleines franches australes qui viennent pour se reproduire et mettre bas à cette période sont au RDV, elles passent tout près de l’embarcation et s’amusent même à sauter telles « Flipper le dauphin » malgré leur 40 tonnes ! 




On a même le droit en bonus à un ballet de dauphins de Commerson, petit dauphin noir et blanc d’un mètre à peine. De retour sur la terre ferme, on traverse la péninsule pour aller observer les familles d’éléphants de mer en pleine sieste et des rigolos pingouins de Magellan (50cm max).


L'album photo est ici.

L&L pour EWTNews

1 commentaire:

Unknown a dit…

Olé pour le tango argentin...

Que de merveilles sur la terre. Merci de nous les faire partager

C'est génial

Bises
O