dimanche 3 octobre 2010

We survived in Bolivia !

On quitte Lima pour rejoindre la Bolivie et nos trois nouveaux compagnons de route : Nadia (déjà passé nous voir en Inde), Benjamin & Candice (nos ch’tis préférés). Après 28h, 3 bus et un passage de frontière sans encombre, on est content d’arriver à Copacabana, lieu de pèlerinage des boliviens en bordure du Lac Titicaca. On retrouve nos 3 compères et on déguste de bonnes truites avant de grimper jusqu’au calvaire pour une vue imprenable sur le village et le lac.


Le lendemain on embraque sur un bateau-taxi pour l’Isla del Sol. En route on fait la connaissance d’un sympathique couple de français en tour du monde, Elodie & Michel. En leur compagnie, on fait une belle marche pour traverser l’île du nord au sud, du village de Cha’llapampa à celui de Yumani en passant par les ruines de Chinkana. En route, on en prend plein les yeux : des panoramas magnifiques sur de belles criques et sur la cordillère Royale. 


On passe la soirée et la nuit sur l’île avant de reprendre le bateau pour Copacabana puis le bus pour La Paz, la capitale la plus haute du monde (étagée de 3200 à 4000m). On s’installe dans une auberge centrale et on réserve notre activité du lendemain… la descente de la route de la mort en VTT. Il s’agit de la route des Yungas reliant La Paz à Coroïco connue pour son extrême dangerosité (300 morts/an). Depuis 2007, la partie la plus dangereuse est évitable grâce à l'existence d'un nouveau tracé, mais elle est toujours empruntée. On enfourche les VTT à La Cumbe, un col à 4600m en périphérie de La Paz, et c’est parti pour 64 km de descente en bordure de précipices. Cinq heures plus tard, on arrive tous entiers près de Coroïco à 1200m d’altitude aux portes de l’Amazonie. Les paysages défilant sous nos yeux passent de cols enneigés à une forêt tropicale et la température grimpe de 0 à 36°C. Mal aux fesses et aux avant-bras mais contents de l’avoir fait. Merci à Ben d’avoir insisté et d’avoir tout filmé.



Pour se remettre, on consacre la journée suivante à la découverte de la Paz : ses marchés dont celui des sorcières ; sa place San Francisco et sa belle église baroque, son vieux quartier colonial dont la charmante calle Jaen, et enfin El Alto pour une vue panoramique sur la ville et le volcan Illimani rougissant au coucher du soleil.


On part ensuite deux jours dans le magnifique parc national Sajama qui s’étend autour du volcan du même nom, le plus haut sommet de Bolivie (6540m), au programme : une belle randonnée entourés de troupeaux de lamas et de quelques vigognes, une baignade dans des sources chaudes au milieu de paysages grandioses, et surtout un sentiment de sérénité rare.


On repasse par La Paz le temps d’une soirée et on en profite pour assister à une représentation de Pepe Murillo : un agréable spectacle de danses et de chants folkloriques dont une berceuse pour Nadia ;-) Etape suivante Cochabamba, troisième ville de Bolivie, elle est à mi-chemin entre les sommets andins et la plaine bolivienne. C’est notre point de départ pour une petite excursion en Amazonie : objectif Villa Tunari et son écoparc Machia. Après 1h d’attente pour que le bus soit plein, puis 4h de trajet sur une autre route de la mort, on déguste du surubi (poisson d’Amazonie) avant de se casser le nez à l’entrée du parc triplement fermé (le lundi, après 16h et pour travaux). On arrive juste à discuter avec un bénévole français qui s’occupe de promener un puma en laisse dans la jungle et d’apercevoir quelques perroquets et des Ouistitis.


Le lendemain, on découvre la ville : une belle balade entre ses charmantes places ; une montée en téléphérique jusqu’au Cristo de la Concordia (Christ géant plus haut que ceux de Rio et Lisbonne) pour une vue sur toute la ville ; un avant-goût d’Argentine dans une très bonne parrilla ; et enfin un défilé animé le long du Prado à l’occasion de la fête municipale.


On grimpe en soirée dans un bus de nuit pour rejoindre Sucre, la capitale constitutionnelle du pays. Le bus n’est pas d’un confort exceptionnel mais on arrive plus ou moins à dormir. A une heure de l’arrivée, il est victime d’un barrage routier : les villageois réclament le téléphone. C’est légitime certes mais pour nous ça devient de plus en plus problématique les heures passant. Neuf heures plus tard, une fois nos vivres presque épuisées et des discussions inutiles avec le chauffeur du bus content d’être en congé forcé, on se résigne à passer le barrage à pied. Heureusement, on arrive à trouver de l’autre coté un taxi et un local qui veulent bien nous amener jusqu’à Sucre, à 30 km de là. On a donc plus qu’une soirée et une matinée pour explorer ce « bijou d’art baroque d’Amérique Latine » dont la première université bolivienne,  et une visite très instructive de la Casa de la Libertad où fut proclamée l’indépendance de la Bolivie. Une ville à l’européenne où les traditionnelles Mamas andines font place aux jeunes étudiants chics.


On continue notre découverte des multi-facettes de la Bolivie à Potosi, ville fondée au pied du Cerro Rico (« Montagne riche ») par les espagnols pour l’exploitation de cette fabuleuse mine d'argent. Il est encore exploité par des mineurs organisés en coopératives. Ils sont âgés de 14 à 60 ans, de père en fils, ils creusent 8h par jour dans tous les sens dans cet énorme gruyère. Dès le début de la visite, on entre dans une des galeries, on se sert à la paroi pour laisser passer les chariots remplis de minerais (argent, étain et zinc). Les plus courageux descendent dans des galeries plus étroites pour apporter aux mineurs feuilles de coca, dynamite et alcool à 90° dans la poussière, l’humidité et la chaleur : Germinal en 2010…
De retour en ville, on visite la Casa Nacional de Moneda où était frappée la monnaie jusqu’en 1909.


L'album photo est ici.

L&L pour EWT News

3 commentaires:

BnQ a dit…

Que de bons moments ! les galères, les gueulades, les looses, les bus, les bagagistes, les pollo reys, les parcs fermes ... on attend la suite des aventures asap ! Zoubizouuuuuu

nadia a dit…

Vous avez bien retracé le début du séjour. Faudra penser à vous reconvertir en agence de voyage en rentrant à la fin du mois. Hate de vous voir. Gros bisous

Unknown a dit…

un regard pleins de merveilles sur la Bolivie à travers vos yeux et vos aventures... intéressantes à lire après coup...

Bises
O